Est-ce que votre site internet est responsive design?

par | Juil 24, 2018 | Non classé | 1 commentaire

Usage des téléphones mobiles

Saviez-vous que depuis 2016, les téléphones mobiles devancent les ordinateurs et les tablettes dans le surf sur internet?

De nos jours et suite à l’avancée ultra-rapide de la technologie, la majorité des usagers internet surfent sur la toile avec leurs mobiles plus de 2 heures par jours. Que se soit pour rechercher des informations, commander des services ou des produits en ligne, dialoguer sur les réseaux sociaux, publier leurs plus belles photos et j’en passe…

L’évolution des nouvelles technologies a radicalement changé le comportement des gens, à un tel point qu’actuellement le taux d’utilisation de l’internet sur les téléphones mobiles est devenu supérieur à celui des tablettes, des ordinateurs de bureau et des portables.

Par conséquent, un site internet illisible sur un téléphone mobile est voué à perdre de l’audience et de la crédibilité. Il va être littéralement zappé par la majorité des internautes et pénalisé les moteurs de recherche.

À quoi va donc servir un site web où quasi plus personnes ne viendra dessus?
N’est-il pas conçu pour valoriser un produit ou un service?

Pour une entreprise ou une association, avoir un site internet adaptatif aux téléphones portables et aux tablettes n’est plus une option, mais devient bien une réelle nécessité pour continuer d’exister en ligne, d’accroître sa clientèle et sa notoriété.

Soyez dans la poche des internautes en pensez « Mobile » avant tout!

Écrans responsive

Sites internet qui s’adaptent à toutes les tailles d’écrans.

Qu’est-ce donc un site internet responsive?

Un site internet responsive design doit être compatible et doit pouvoir s’adapter automatiquement à tous les supports, tels que les téléphones mobiles, les tablettes, les PC’s et les TV’s connectées, quelles que soient leurs tailles d’écran.

Il doit être consultable et utilisable aisément sans devoir agrandir son contenu, ou même de faire défiler son contenu horizontalement pour être lisible.

L’avantage d’un site internet responsive, c’est une seule programmation pour l’ensemble des formats d’écrans. Un gain de temps et de surcroît d’argent pour la conception et la maintenance.

Un site web responsive doit pouvoir adapter son contenu en fonction de la taille de l’écran:

  • Tout d’abords son menu doit être minimisé et confortablement accessible;
  • La taille de ses polices doit s’adapter au format de l’écran;
  • L’emplacement et la dimension des images doivent être optimisées et s’adapter à l’espace disponible;
  • Le contenu superflus doit être supprimé pour ne pas gêner le confort de l’utilisateur;

 

Et ce n’est pas tout!

Une nouvelle ère commence!

Étant donné que les recherches effectuées à l’aide des téléphones mobiles dépassent largement celles des ordinateurs, Google a commencé à dissocier l’indexation des sites internet dans leurs moteurs de recherches.

Par conséquent, les sites compatibles pour les appareils mobiles soit “Mobile Friendly” seront privilégiés des sites desktop qui, à mon avis, seront relayés plus loin dans les résultats de recherche pour les utilisateurs de téléphones mobiles.

Cette situation bénéfique pour l’expérience client, implique les webmasters et les propriétaires de sites internet à mettre en conformité leurs sites web afin d’être admis dans cette nouvelle philosophie « le mobile d’abord » et de continuer à être performant dans les résultats affichés sur leurs moteurs de recherches.

Rappelons tout de même que les recherches à l’aide de Google représentent en France et en Europe environ 92% des parts de recherches! Ça vaut la peine de s’adapter pour continuer à être visible sur la toile.

Conclusion

De nos jours, la question de savoir si une entreprise ou une association a besoin d’un site internet responsive dans sa communication en ligne ne se pose plus. C’est devenu une évidence! 

Certes que cela représente un coût d’adapter son site internet. Mais ne vaut-il pas mieux d’investir pour être présent dans les nouvelles technologies pour rester à la portée de ses clients et de ses prospects ou laisser faire ses concurrents?

Besoins de conseils?

Quoi qu’il en soit, je reste volontiers à votre disposition pour toutes informations supplémentaires ou conseils que vous souhaitez obtenir.

Alain

Alain

Webmaster freelance Consultant

Passionné par les nouvelles technologies, je propose mes services de conseils et de développement dans le domaine de l'internet aux petites entreprises, aux associations et aux indépendants, afin les aider à avancer sereinement dans leurs projets.

CERTIFICAT GOOGLE
Fondamentaux du marketing numérique